Au sortir des différents confinements liés à la crise du Covid-19, l’envie d’extérieur des Français se fait ressentir de plus en plus. Entre envies d’espace, de bien-être et d’air pur, de nombreux ménages souhaitent procéder à des travaux d’aménagement et de rénovation de leur extérieur.
A travers une enquête Habitat, Mister Menuiserie, expert de l’aménagement extérieur et intérieur de la maison, analyse les besoins et les attentes des Français en matière d’aménagement extérieur.
Le rêve commun à 99% des Français : un logement avec un extérieur
L’enquête révèle qu’une maison individuelle est le logement idéal pour 98% des Français, et qu’ils sont même 99% à rêver posséder un jardin ou un balcon. Concernant l’emplacement idéal de leur logement, 36% des répondants déclarent préférer habiter à la campagne et 44% en zone périurbaine. La fuite des centres villes est sans aucun doute accentuée par les confinements de 2020 et 2021, qui ont réveillé l’envie d’espace des Français.
La rénovation de l’extérieur, le souhait de 4 Français sur 5
Parmi les Français qui possèdent un extérieur, 85% d’entre eux souhaitent le rénover. Ce chiffre élevé est une conséquence directe de la crise sanitaire, qui a modifié les envies de 37% des Français en termes d’aménagement du logement.
Quand ils imaginent un extérieur idéal, 91% des répondants rêvent d’un jardin et 79% aimeraient disposer d’une terrasse. Ils sont 12% à désirer une loggia et 8% à souhaiter un balcon.
Garage, clôture et portail motorisé : les indispensables des Français
A la question « Quels sont les équipements extérieurs que vous considérez indispensables dans votre vie quotidienne ? », 52% des répondants désignent le garage comme première réponse, suivi de la clôture (49%) et du portail motorisé (46%). Ce classement révèle un fort besoin de se sentir en sécurité chez soi, en délimitant et en protégeant son habitat.
« Nos clients expriment des motivations d’achat multiples : si la sécurité est un élément clé, surtout pour les familles avec enfants et/ou animaux domestiques, l’esthétisme et le confort d’utilisation, via la motorisation notamment, ne sont pas en reste. Nos clients apprécient particulièrement le choix de couleurs et de formes que nous leur proposons. Ils sont également nombreux à choisir un portail motorisé, en pensant aux trajets par temps de pluie… et on les comprend ! », commente Florence Vatoux, Directrice Marketing et Produit de Mister Menuiserie.
Dans le palmarès des équipements extérieurs « plaisir » dont rêvent les Français, la piscine arrive en tête (49%), loin devant le barbecue (27%) et le poulailler (26%). Au pied du podium, la véranda (25%) et la pergola (24%) dénotent de l’envie d’espace des particuliers, de plus en plus séduits par les extensions de l’habitat. A noter également : l’engouement des Français pour les équipements de rangement et de stockage, tels que l’abri de jardin (21%), l’abri bûches (17%) et la box de stockage (13%).
Rénovation extérieure : dans la tête de 77% des Français !
Enfin, l’enquête révèle que, si 4 Français sur 5 souhaitent rénover leur extérieur, la majorité d’entre eux a bien l’intention de donner vie à ce projet. 75% des répondants envisagent de réaliser des travaux de rénovation extérieur dans l’année, soit dans les 6 mois (34%), soit dans 6 à 12 mois (41%). Le quart restant repousse les travaux à plus d’un an.
Méthodologie : Enquête Mister Menuiserie, réalisée en ligne du 1 au 20 mai 2022 sur 678 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus.